Migration et changement de version
Secteur de l’Energie
—
ref : Migration et changements de versions
Le client gère les achats, les stocks et la finance pour environ 500 filiales en Europe avec son ERP, lequel arrive en fin de support dans sa version actuelle. La question du chemin de migration par ré-implémentation ou upgrade standard se pose. Par ailleurs le coût de la migration est à mettre en regard des apports fonctionnels de la nouvelle version. Enfin, le client aimerait réduire le nombre de développements spécifiques pour rationaliser son activité de maintenance.
Le client a demandé à Insyco de l’accompagner sur les différentes phases de son projet de migration :
- Etude de cadrage fonctionnel et budgétaire
- Détermination du meilleur chemin de migration
- Pilotage du projet de migration et de la reprise des données
Le but de l’étude de cadrage est de fournir une estimation pour la migration des instances de l’ERP utilisées par le client. L’étude doit présenter les différentes phases du projet, les compétences nécessaires aux différentes phases du projet et les charges par profil. L’étude présente différents scénarios pour la migration, permettant de voir les impacts sur les ressources, les coûts et les risques en fonction de la durée de déploiement.
Après avoir mesuré les impacts techniques et fonctionnels des options possibles de migration, Insyco a identifié et chiffré 2 scénarios de migration à isopérimètre. Des ateliers de travail avec le client ont permis de se forger une conviction sur le meilleur scénario de migration. Le plan projet a été affiné, un plan de gestion des environnements projet défini, une équipe projet constituée. Le choix a été de procéder à une ré-implémentation de l’ERP, avec un fort enjeu de convergence des processus métiers dans les 500 filiales et de nettoyage des données à reprendre.
Un autre enjeu était de rationaliser les instances des différentes entités du groupe en une seule application, tout en conservant un SLA dans les standards internationaux (dispo. 24h/24h – 7j/7). Insyco est intervenu pour mettre en place et piloter des groupes de travail sur certains thèmes ou processus clefs comme :
- La clôture comptable (fast close)
- La TVA et la fiscalité
- La comptabilité auxiliaire et les règlements
Les groupes de travail ont participé à l’alignement des processus, à la rédaction des spécifications, à la recette ainsi qu’à la validation de la reprise des données. Insyco a accompagné le projet depuis la phase pilote jusqu’aux déploiements de la solution dans les filiales en passant par le paramétrage de la solution et la migration des spécifiques. Ce projet complexe a abouti en 1 an et 3 mois, ce qui constitue une belle réussite pour Insyco mais surtout pour notre client.